Ludesco revient en format réduit du 23 au 24 octobre 2021 de 14h à 17h30 et dans sa version complète du 25 au 27 mars 2022. Nous t'attendons avec impatience !

À la découverte du projet P.

Carte non disponible

Jour / Heure
Dimanche
9h00 - 12h00

Places restantes
11 / 20

Age : Âge conseillé : De 6 à 12 ans accompagné·e·s de minimum un adulte par fratrie.
Thème/Univers : Contemporain fantastique, mondes parallèles
Niveau : Ouvert aux débutant·e·s

Catégories

Cette animation, proposée par l’association SIDH, est un jeu de rôle Grandeur Nature (GN), c’est-à-dire que vous et vos enfants allez être invité·e·s à incarner les personnages d’une histoire fantastique. Et cette histoire est particulière puisqu’elle va vous faire jouer avec vos enfants… mais croyez-nous vous n’allez pas vivre la même aventure qu’eux·elles ! C’est pourquoi la suite de cette description est divisée en deux parties. Les enfants, ne lisez pas ce qui concerne les adultes.  Quant à vous, mesdames et messieurs les adultes, ne lisez la description à vos enfants que s’ils·elles sont trop jeunes pour le faire seul·e·s et faites-en ensuite abstraction.

Adultes : 

Le monde est sur le point de faire une avancée scientifique des plus importantes ! 

Depuis des années, hommes et femmes travaillent dans le plus grand secret dans l’Unité de Recherche des Phénomènes Paranormaux. Certain·e·s sujet·te·s traités là-bas présentent des caractéristiques des plus intéressantes. On parle d’une femme pouvant respirer sous l’eau, d’un être à la volonté de fer, d’animaux mécaniques, et d’un enfant racontant des histoires délirantes. Certaines voix se sont élevées contre l’expérimentation scientifique pratiquée sur les enfants, et plus particulièrement sur ce jeune homme, manifestement peu sain d’esprit. Il a donc été laissé tranquille pendant des années, jusqu’à ce qu’un de ses soignants constate ce qui révolutionnera certainement la Science: malgré le temps qui passe – trois ans – l’enfant ne semble pas avoir vieilli! 

Cette découverte, malgré le secret de l’endroit, s’est ébruitée. Tou·te·s les plus grand·e·s scientifiques du pays, ainsi que de riches investisseur·ses et de fervent·e·s combattant·e·s pour les Droits de l’Enfant se sont retrouvé·e·s pour décider de son avenir et certainement de celui de l’Humanité ! Chacun·e a quitté son domicile, laissant ses propres enfants paisiblement endormis, et est sorti dans le froid de la nuit… 

Enfants : 

« Tu travailles bien à l’école ? » 

Pourquoi est-ce que Papa et Maman posent toujours les mêmes questions ? Eux·elles, comme l’école, n’ont rien compris à la vie. Ils·elles ne voient pas ce que je vois. Quand je regarde par la fenêtre, les nuages deviennent des vaisseaux permettant de voyager entre des mondes. Je m’imagine partir loin, sauver le monde, voir des pirates, découvrir des trésors. Des fois, j’ai vraiment l’impression de partir. Bien sûr, quand je raconte ça à Papa et Maman, ils·elles disent que c’est normal, que c’est parce que je suis petit·e. Ils·elles ne comprennent pas que ces autres mondes existent pour de vrai, mais que j’ai juste pas encore trouvé le moyen d’y entrer. 

Ce soir, Papa et Maman partent à une réunion très importante, c’est ce qu’ils·elles ont dit ! Alors, ils·elles m’ont dit bonne nuit, ont attendu jusqu’à ce que je ferme les yeux et sont parti·e·s tout doucement. Clac, la porte qui se ferme, je cours vers la fenêtre et je regarde une étoile qui brille très fort dans le ciel. Je bâille. C’est tard, je vais m’endormir… 

Je ne me doutais alors pas que j’allais vivre la plus formidable des aventures !

Inscriptions

En ligne, puis inscription sur place dès l'ouverture du Festival

Réservation

Vous pouvez vous inscrire à l'information, les inscriptions en ligne sont closes

Top