11e Edition du 20 au 22 mars 2020 - Maison du Peuple - 55h non-stop! (du vendredi 13h au dimanche 20h)

1848 : Aussi éphémère que le printemps !

Chargement de la carte…

Jour / Heure
Samedi
18h00 - 23h00

Places restantes
0 / 21

Age : Dès 16 ans
Thème/Univers : Historique, 2ème République, France
Niveau : Pour initié·e·s et débutant·e·s motivé·e·s, préparation nécessaire

Emplacement
Maison blanche

Catégories

Nous sommes le 21 décembre 1848, et la France retient son souffle. Pour la première fois de son Histoire, les citoyen·ne·s ont voté pour le Président de la République. Qui sera leur tout premier ? Les espoirs suscités par le Printemps des peuples survivront-ils à la répression de juin ? Tant de questions, tant d’inquiétudes, pour l’Europe, pour ses nations et pour toutes les familles politiques, bonapartistes, légitimistes, orléanistes et républicaines du jour.

En attendant, le maire de la petite ville d’Étampes a choisi d’organiser un grand banquet républicain, à l’instar de ceux qui précédèrent la Révolution de février. Aux citoyen·ne·s de toutes souches, il s’est risqué à ajouter quelques figures.
Parmi elles, Alexis de Tocqueville a accepté l’invitation, certainement pour éviter les troubles de la capitale. De ce fait, toute une aristocratie profite de l’occasion pour approcher ce politicien, espérant lui soutirer quelque chose. Figure de premier plan, et pourtant en retrait lors de la campagne, c’est une personnalité pressentie pour accéder à un grand ministère. Ce sera un instant de rencontre entre l’auteur de « De la démocratie en Amérique », le père de la nouvelle Constitution, et le peuple, dans toutes ses composantes. Mais il ne saurait être question uniquement de politique. Le moment a attiré l’attention des grands pays du monde occidental. Et il est bien certain que les murmures succèderont aux discours.

Un GN à vocation historique proposé par l’association toulousaine Néant.

Cette animation demande à ce que les joueur·euse·s s’acquittent d’une surtaxe de 15.- lors de leur inscription. Cette surtaxe s’ajoute au prix du billet d’entrée du Festival.

Inscriptions

En ligne, puis inscription sur place dès l'ouverture du Festival

Réservation

Cet événement est complet.

Top