Prochaine édition (F)estivale du 10 au 11 septembre 2022. Ouverture des portes samedi à 10h et fermeture dimanche à 20h => 34h non-stop !

«Les Ruines Perdues de Narak» est le jeu préféré des joueuses et joueurs suisses!

Vous lisez le communiqué de presse. Les vidéos et les résultats en résumé, c’est par ici.

«Les Ruines Perdues de Narak» est le jeu favori des joueuses et joueurs de Suisse! Il reçoit le SwissGamersAward 2021, la plus haute récompense du genre en terres helvétiques. Malgré la pandémie, 25 clubs de jeux et ludothèques issus des quatre coins de la Suisse ont désigné les grands gagnant. Et c’est la création des auteurs  Michaela «Mín» Štachová et Michal «Elwen» Štach, parmi la multitude de jeux de société publiés l’an dernier, qui remporte le titre. Dans la catégorie «Kids», célébrant les meilleurs jeux destinés aux plus petits, c’est «Unlock! Kids» de Marie et Wilfried Fort qui rafle la mise. Il s’agit d’une version pour enfants du célèbre «Unlock!» de Cyril Demaegd. Ces récompenses auraient dû être remise ce 26 mars lors du Festival Ludesco, mais laCovid avait poussé cet hiver les organisateurs du plus grand Festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse à reporter la manifestation aux 10 et 11 septembre 2022.

En revanche, une vidéo réalisée en collaboration avec la chaîne YouTube On Joue-Tu sera diffusée  en ligne et sur les réseaux sociaux du Festival samedi 26 mars au soir à la place de la cérémonie de remise des prix. Pour la découvrir (et la partager), c’est par ici:www.ludesco.ch. Par ailleurs, le Studio de Ludesco sera ouvert aux quidam qui pourront découvrir et jouer aux jeux préférés des Suisses et Suissesses ce soir-.

Cet hiver, la Covid avait encore une fois forcé le comité d’organisation de Ludesco à changer ses plans cette année. En effet, l’édition des 25, 26 et 27 mars du Festival de jeux et d’expériences ludiques de La Chaux-de-Fonds a été décalé aux 10 et 11 septembre prochain. Mais si la plus grande manifestation du genre en Suisse (10 000 personnes accueillies, en 2019, avant la pandémie) n’a pas lieu ce week-end, les Suisses et Suissesses ont tout de même joué en 2021! D’ailleurs, ils ont désignés leurs jeux favoris via le prix national organisé depuis 2010 par le Festival Ludesco : le Swiss Gamers Award (SGA) et le Swiss Gamers Award Kids (pour les plus petits).

Contrairement aux récompenses ludiques attribuées dans d’autres pays, le Swiss Gamers Award n’est pas attribué pas un panel restreint de spécialistes. L’ensemble des joueurs et joueuses du pays sont invités à voter à travers les clubs et ludothèques basées en Suisse. Cette année, c’est donc plus de 500 joueurs et joueuses qui ont voté pour leurs jeux préférés, reflétant une consultation très large à l’image de la démocratie helvétique.

Cette année, la procédure de vote impliquant 9 clubs et associations de jeux de stratégie et 16 ludothèques répartis sur l’ensemble du territoire suisse. Pour des raisons évidentes, de nombreuses organisations n’ont pas pu ouvrir et se réunir en 2021, mais beaucoup ont fait l’effort de participer. Les joueuses et joueurs ont voté pour des jeux parus en 2021 ou lors du dernier trimestre 2020. Depuis des années, le nombre de jeux de société destinés aux adultes, mais aussi aux plus petits, est en constante augmentation avec plusieurs dizaines de nouveautés arrivant chaque semaine sur les étalages des boutiques spécialisées.

Pour cette douzième édition du concours, le jeu préféré des joueurs suisses, en 2021, est«Les Ruines Perdues de Narak». Un jeu de Michaela «Mín» Štachová et Michal «Elwen» Štach, pour un à  quatre aventurières et aventuriers aux éditions Iello (fr. et all.). Le but? Explorer les ruines, déterrer des artéfacts et combattre les monstrueux gardiens!

Sur la deuxième marche du podium se hisse «7 WondersArchitects», une création d’Antoine Bauza, pour deux à sept bâtisseuses et bâtisseurs. Ses éditeurs sont Repos Prod  et Asmodee. Ce jeu vous invite à Construire l’une des 7 merveilles du monde antique. Il est idéal pour mêler un public familial et/ou débutant à des joueuses et joueurs chevronnés.  Il s’agit d’une version simplifiée du célèbre 7 Wonders. Un jeu qui a remporté de nombreux prix. D’ailleurs, rappelons-le, il avait grimpé sur la première marche du podium lors du tout premier Swiss Gamers Award, en 2010, alors que sa version pour deux joueurs, 7 Wonders Duel, avait remporté le SGA en 2015. 7 Wonders est donc passé proche d’un formidable triplé.

Le podium est complété par «Les Aventures de Robin des Bois». L’auteur (et illustrateur !) de ce jeu est Michael Menzel. Il nous propose de vivre les aventures de Robin des Bois et de ses compagnons dans ce jeu de plateau croisé avec un livre dont vous êtres le héros et un calendrier de l’avant. Oh-de-lally quel beau jour vraiment!

Pour sa quatrième édition, le SGA Kids, qui récompense les jeux pouvant être joués par un public familial avec enfants, a désigné «Unlock! Kids» comme étant le must have pour les plus jeunes. Dans ce jeu de Marie et Wilfried Fort, édité par Space Cow (Space Cow, la maison d’édition de jeux pour enfants de Space Cowboys, Asmodee), les jeunes aventuriers et aventurières (âge conseillé dès 6 ans) doivent résoudre les énigmes proposées par six scénarii, un peu comme dans un escape game. Il s’agit de la version enfant de «Unlock!» de Cyril Demaegd (éd.: Space Cowboy), un jeu au succès retentissant, qui avait d’ailleurs figuré à la 3ème place du Swiss Gamers Award en 2017.

«Mot Malin» de Grégory Grard, arrive deuxième. Edité par Blue Orange, il se joue de 2 à 6 personnes et est recommandé dès 7 ans. Il s’agit d’un jeu collaboratif dans lequel les joueuses et joueurs doivent faire deviner des paires de mots à leurs camarades. Dans la lignée des «Codenames» et autres «Just One», «Mot Malin» est un jeu qui sait séduire tous les publics.

Sur la troisième marche du podium se dressent à égalité trois jeux ! Deux jeux de cartes: «My Gold Mine» (par Michael Loth, Hans Joachim Höh, Christof Schilling, éd.: Kosmos) et «Tucano» (de Théo Rivière, éd. Helvetiq) ainsi qu’un autre petit jeu «Raffi Raffzahn» (de Gunter Baars, éd.: Kosmos) axé sur la mémoire.

Un rendez-vous ludique inévitable

Ces jeux seront à découvrir, parmi des milliers d’autres, au Festival de Jeux et d’expériences ludiques Ludesco qui se dréoulera – et c’est un première – cet été ! Le plus grand festival de jeu de Suisse proposera une édition estivale de sa manifestation les 10 et 11 septembre prochain.

En 2019, le Festival Ludesco avait attiré 10 000 visiteurs, ce qui en fait l’une des dates incontournables du calendrier ludique européen.

Contacts

presse@ludesco.ch
https://ludesco.ch
Plus d’informations sur https://swissgamersaward.ch

Top