Prochaine édition du 17 au 19 mars 2023. Ouverture des portes vendredi à 13h et fermeture dimanche à 20h => 55h non-stop !
    • Deutsch

Demandez le programme de Ludesco en mode (F)estival!

Le plus grand festival de jeux et d’expériences ludiques de Suisse se tiendra exceptionnellement à la fin de l’été, les 10 et 11 septembre 2022, à La Chaux-de-Fonds. Traditionnellement organisé en mars, l’événement – plus de 10’000 participant-e-s en 2019 – avait, cette année encore, dû être décalé en raison de la pandémie de coronavirus. En cette fin juin, la manifestation révèle son programme.

La prochaine édition de Ludesco se déroulera du samedi 10 septembre à 10h au dimanche 11 septembre 20h sans interruption. Le plus grand festival de jeux de Suisse se met donc à l’heure estivale. En décalant la manifestation à l’été, les organisatrices et organisateurs avaient fait, en janvier dernier – alors que la vague Omicron était à son pic – le pari de retrouver une manifestation conviviale et ouverte à toutes et tous. Et qui dit nouvelle manifestation, signifie nouvelle programmation.

Alors que réservera cette édition du (F)estival? En dehors des jeux classiques et très populaires, qui se dérouleront à l’abri des murs de la Maison du Peuple, Ludesco profitera du temps un peu plus doux pour proposer des activités en extérieur, ce qui est impensable au mois de mars à La Chaux-de-Fonds.

Le programme en extérieur

Comme quoi? Et bien pour commencer, le (F)estival proposera un tournoi de Quiddich. Le sport des sorcières et sorciers, dans le monde d’Harry Potter. Il faudra donc allier dextérité avec une balle tout en courant avec un balai entre les jambes (défi assuré). D’ailleurs, les plus fins mages et les plus habiles des magiciennes pourront s’affronter dans des duels épiques dans les rues de la Métropole horlogère. Le principe? Deux bandes de sorciers et sorcières se font face. La victoire ira à celles et ceux qui sauront lire dans les pensées de leurs allié-e-s et adversaires… A noter que d’autres animations auront la magie comme thème principal, dont un jeu grandeur nature (GN) se déroulant dans une mystérieuse école.

Que celles et ceux qui sont moins versé-e-s dans les arcanes magiques se rassurent, ils/elles pourront prendre l’air tout en se frottant à d’autres défis. Comme un bon vieux Twister. Mais attention, à Ludesco on voit les choses en grand! Si une partie se joue d’ordinaire à 6, nous attendons près de 20 joueuses et joueurs pour se tortiller dans tous les sens. Un spectacle qui vaudra sans nul doute le détour. Un classique gonflé aux stéroïdes en somme…

En parlant de classique, Ludesco revisite une discipline olympique (rien que ça!). Les «athlètes» se mesureront dans trois disciplines classiques de l’amusement: le quiz avec buzzers, la course au sac et la construction d’une tour de Kapla. Et oui, vous l’aurez compris, il s’agit d’un triathlon ludique, une épreuve qui mêle défi sportif, psychologique et savoir culturel. Ou presque…

Festival raccourci, mais émotions au rendez-vous

Plonger les participantes et participants dans des expériences ludiques renversantes. C’est le cas, par exemple, à travers un escape game qui prendra place dans le Grand-Temple, monument historique de La Chaux-de-Fonds. Ses recoins sont rarement ouverts au public alors qu’ils recèlent de nombreux secrets. Une aventure à ne pas manquer donc, puisque le vénérable bâtiment pourra être exploré de fond en comble !

De nombreuses autres expériences feront appel à la débrouillardise. Comme Le Mystère du Serpent d’Or, un défi proposé à deux équipes qui devront se glisser dans la peau d’exploratrices et explorateurs des années 1930 et rivaliser d’ingéniosité pour ouvrir une malle. Quel trésor y sera caché? Mystère. La seule certitude c’est que les participantes et participants auront envie de le savoir avant leurs adversaires.

A noter encore la possibilité de participer à un serious gamecoopératif intitulé « PBI – Le Jeu ». Ce sera l’occasion de se glisser dans la peau d’un-e membre de cette ONG. La partie permet de tisser des liens entre son propre quotidien et les réalités d’autres pays. Cela pousse à réfléchir aux injustices sociales et à en discuter. Le jeu a été créé pour célébrer les 40 ans de l’organisation PBI, en 2021, par Johan Jaquet, également membre fondateur d’Entrée de Jeux et de… Ludesco!

Et les jeux de plateau dans tout ça?

Fidèle à sa marque de fabrique, Ludesco mettra un point d’honneur à faire découvrir les nouveautés (et grands classiques) du monde du jeu. A cette fin, et comme tous les ans, une armée d’explicatrices et explicateurs permettront à notre public de profiter des plus de 1100 jeux du (F)estival.

Pour rester dans les classiques, Ludesco proposera également des formats de jeu plus compétitifs à pratiquer en tournois. Citons notamment le célébrissime jeu Magic: The Gathering, le désormais classique 7 Wonders Duel ou encore Mow. Pour ce dernier, les participant-e-s pourront s’affronter avec une nouvelle édition de ce jeu devenu mythique. A noter qu’échecs, bridge ou encore scrabble seront eux aussi toujours présents.

Et les familles?

Une édition réduite ne signifie pas, pour autant, que l’on oublie les familles et les plus jeunes de nos fans. L’espace famille est de retour dans les locaux du Club 44. Sur place seront possibles des minis tournois ainsi qu’un jeu d’enquête. Ce lieu, qui s’adresse aux parents et à leurs enfants jusqu’à 12 ans, ne sera pas ouvert non-stop, contrairement aux salles de la Maison du Peuple, mais le samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 18h.

Où se dérouleront les événements?

Le cœur battant de la manifestation est, sans conteste, la Maison du Peuple et ses alentours immédiats, comme le Club 44 ou encore – vive l’été! – un tronçon de la Rue de la Serre passant devant le (F)estival et qui sera fermée à la circulation offrant à la manifestation un visage de petit village ludique. On se réjouit d’y être! D’autres lieux, comme le Grand-Temple, accueilleront également des événements. Des informations plus précises seront à disposition lors de l’inscription aux expériences ludiques.

Appel aux bénévoles, sans eux/elles pas de (F)estival !

Avoir un programme touffu et créatif et organiser un tel événement n’est possible qu’à une seule condition: avoir des bénévoles (et un max !). En effet, sans ses petites mains, Ludesco ne peut pas voir le jour et vivre pendant tout un week-end. C’est vraiment le nerf de la guerre et le Comité espère de tout coeur voir des gens s’engager pour faire vivre cet événement phare non seulement dans la région, mais en Suisse et même au-delà.

Vous l’aurez compris, le Comité avait envie de préparer un événement «comme avant»… ou presque! En effet, les observatrices et observateurs les plus aguerri-e-s auront sans doute remarqué que le (F)estival commencera le samedi pour s’achever le dimanche. D’ordinaire, la machinerie ludique se met en route le vendredi déjà. Le Comité proposera donc une édition un peu réduite par rapport à celle de 2019, mais plus longue que la demi-édition d’octobre 2021.

Pourquoi ? Car, précisément, les membres de Ludesco planchent déjà sur le grand retour du Festival en mars 2023 (17 – 19 mars 2023) en format XXL. En effet, cette pandémie a plus soudé et motivé que jamais les membres de l’Association pour que La Chaux-de-Fonds conserve sa réputation de capitale suisse du jeu.De nouvelles expériences s’ajouteront sans doute au programme ces prochaines semaines, suivez-nous sur nos réseaux sociaux pour vous tenir au courant !

Infos pratiques :
Ludesco – Festival de jeux et d’expériences ludiques, 13e édition
Du samedi 10 septembre 10h au dimanche 11 septembre 20h, non-stop !
Lieu : Maison du Peuple & Club 44 de La Chaux-de-Fond

Thomas Junod
Coprésident
079/829.29.19

Jason Huther
Responsable communication
078/741.39.74

Top